Concernant notre camping-car, c’est un C25 4×4 95ch TD de 1993, on l’a acheté à 148 000 Km, il est actuellement à 163 000 (août 2018). Le choix du camping-car s’est déjà fait par rapport au budget. Pour moins de 10 000 € ça limite un peu. Ensuite il était à transmission intégrale. Pour un tour du monde ça peut être un plus. Ce qui m’a décidé ensuite, c’était l’équipement de la cellule Autostar 421. On a le chauffage par eau chaude qui fait le tour de la cellule et qui peut être chauffée soit au gaz, soit par récupération des calories moteur lorsqu’on roule (Chauffage ALDE). Du coup, c’est pareil pour l’eau chaude, des douches et de la vaisselle. Un bon petit plus. Ensuite la disposition de la cellule, idéale pour nous. Cuisine en L, coin douche, et lit capucine. L’autre plus, c’est le panneau solaire. On ne reste jamais plus de deux jours au même endroit, et on n’a jamais eu moins de 50% de la batterie cellule. On est aussi équipé full LED pour la cellule.
L’autre bon point des vieux modèles, c’est que je trouverai toujours un mécano pour me le réparer. Ça s’est déjà vérifié deux fois, problème alternateur, et problème transmission 4×4 (on ne fonctionne plus qu’en 2×4 aujourd’hui).
Les moins, c’est au niveau de la consommation. C’est un 4×4 permanent, on consommait 12L/100 pour une vitesse de croisière de 80km/h. Depuis qu’on est 2×4, c’est plus 10L/100 pour 90Km/h. On a gagné en puissance, mais on dérape plus facilement dans l’herbe…
Grâce au confort de notre camping car, on peut voyager un an facilement !