15ème semaine : Le tour des côtes lituaniennes et des dunes de sable

Jour 99 : Ce matin on passe en Lituanie, le troisième et dernier pays baltique. On visite la ville balnéaire Palanga, un endroit très prisé on dirait. Tout est propre et bien entretenu.

De nombreux bars à étages et restaurants à thème bordent des deux côtés la rue principale menant au ponton. La ville doit être bien animée en saison ! Mais pour le moment, seuls quelques piétons s’y promènent et la plupart des restaurent sont fermés. En tout cas, il semble que c’est The Place to be en Lituanie pendant les beaux jours.

Ensuite, on visite Klaipèda, la troisième plus grande ville en Lituanie. Une ville qui nous a laissé plutôt indifférents.

Enfin, on prend le ferry pour l’île de Neringa, un isthme s’étendant sur une centaine de kilomètres de long et séparé au milieu par la frontière avec la Russie. De nombreux villages sont disparus ici dû à l’accumulation du sable emporté par le vent formant des dunes sur une grande partie de l’isthme.

Jour 100 : On profite à fond des dunes de sable  avec ce beau temps, ça change tellement des paysages qu’on a pu traverser depuis la Finlande. On s’amuse dans le sable, moi je creuse et je me roule partout. Mes maîtres enlèvent leurs chaussures pour aller se balader dans les dunes grises jusqu’au bord de la mer. C’est un cadre idyllique ! On dirait qu’on est en été. On n’en a pas vraiment eu cette année nous!

On passe aussi rapidement à Nida, la capitale de l’isthme, à quelques kilomètres de la frontière russe. Au retour, on fait une courte balade de l’Hill of Witches (Colline des Sorcières). De nombreuses statues en bois longent ce chemin forestier. C’est intéressant à voir !Jour 101 : On quitte Neringa ce matin. On y a passé une nuit de plus pour que je puisse profiter de la plage ! Par contre la mer Baltique est bien agitée ! Neringa est également une station balnéaire très prisée et plutôt luxueuse. Les nombreux hôtels et villas privées en témoignent. Ce détour n’était pas cependant gratuit, avec le ferry et l’entrée au parc naturel, on en a eu pour 40 €, ce qui reste assez cher pour le niveau de vie lituanien. Mais on a bien apprécié nos deux jours passés ici.

Mais maintenant c’est parti pour la découverte de l’arrière pays lituanien. On quitte la côte, qui nous a agréablement surpris, pour avancer vers la Colline des Croix où on arrive dans la soirée, à temps pour le coucher de soleil !

Jour 102 : On visite cette colline de nouveau le matin pour bien observer les milliers de croix qui y sont présentes, symbole de l’attachement du peuple lituanien à leur identité et leur religion.

Après on s’avance vers la région de Molétai, à l’est du pays, où on est attendus dans une ferme de chanvre pour aider avec la récolte pendant une semaine ! Après s’être occupés des moutons en Norvège, on se lance dans le chanvre dans la campagne profonde lituanienne :). Je vous raconterai cette nouvelle expérience prochainement !

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Print this page
Print

2 réflexions sur « 15ème semaine : Le tour des côtes lituaniennes et des dunes de sable »

  1. Très étonnante cette colline des croix; La Lituanie semble un pays désert : Personne sur les photos : ou ont disparu tout les habitants ??????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *