Jour 120 : On roule toute la journée pour s’approcher de l’Est de la Pologne et de la frontière ukrainienne.
Jour 121 : Avant de passer la frontière avec l’Ukraine, on fait une escale à Lublin. C’est une belle balade matinale dans les ruelles du centre historique menant au château.
Puis, c’est parti pour passer notre première vraie frontière pendant le road trip.
Ça nous prend à peu près une heure pour passer les nombreux contrôles et interrogations sur ce que l’on fera en Ukraine, combien de temps on passe
ici. Ce n’est pas facile de communiquer avec eux car ils parlent à peine l’anglais. Mais finalement, après la vérification des passeports de mes maîtres, l’enregistrement de Campi et un coup d’œil rapide à l’intérieur du Campi (dès qu’il m’a vu, le douanier s’est brusquement arrêté et a seulement survolé le Campi), on part aborder les routes ukrainiennes. Il n’y a plus beaucoup d’endroits sur notre application Park4night donc on part à l’aventure dans les villages ukrainiens pour finalement s’installer dans un champ. En passant par les villages, on se croirait à l’époque de nos arrières grands-parents : charrettes tirées par les chevaux, femmes portant un foulard sur leurs têtes….
Jour 122 : Sur notre route on s’arrête à Loutsk pour découvrir une ville ukrainienne avec un grand château médiéval. L’entrée coûte 50 centimes d’euros :).
Ensuite place au Tunnel de l’Amour. Il s’agit d’un chemin de fer, encore en service pour le transport du bois et du charbon. En passant dans la forêt, le train taille les branches qui forment du coup un tunnel. Avec les couleurs d’automne, ça donne un aspect assez romantique ! C’est un endroit connu des ukrainiens et est assez touristique.
Le soir, on se gare près d’une ancienne forteresse semi-enterrée utilisée par les Nazis pour des expériences sur les humains et depuis hantée. Il faut passer par un tunnel d’une centaine de mètres pour arriver à la forteresse. Honnêtement, je ne suis pas très à l’aise ici…c’est humide et sombre. Quelques bruits d’origine inconnue font écho à travers les ruines de la forteresse. Est-ce un chat ? Je me tourne vers mes maîtres qui n’ont pas l’air très sereins non plus…Etre perdu au milieu de la forêt ukrainienne au centre d’une forteresse au passé noir n’est pas trop mon truc. On fait rapidement le tour et on repasse de nouveau par le tunnel avant qu’il ne se renferme 😃…
Jour 123 : Direction Lviv, la plus grande ville occidentale de l’Ukraine. Avec son centre historique inscrit à l’UNESCO, la ville est considérée comme l’une des plus belles en Ukraine. Effectivement, on a eu un coup de cœur pour Lviv. A la différence de ce qu’on a pu observer dans le reste du pays, la ville est propre, sans déchets jetés dans la nature, et sans chiens errants. Avec de nombreux parcs, églises et petites ruelles pavées, il est agréable de se balader à Lviv.
Jour 124 : Aujourd’hui on s’avance dans les montagnes. A la pause déjeuner, on tombe sur un endroit agréable en nature dans la vallée près des cascades. Seul le chemin qui mène est un peu trop terrain pour Campi. On a failli faire demi-tour mais lorsqu’on a vu les vieux bus redescendre, on a tenté l’aventure. Ça valait le coup, et finalement on a fait des routes bien pires après. Toute la semaine en Ukraine, on priait pour que Campi ne nous lâche pas sur ces routes !
Jour 125 : Arrivés au ski resort Pylypets pour faire une première randonnée
dans les Carpates. On commence la rando par la visite d’une petite chute d’eau où une foule de touristes s’entasse devant pour prendre pleins de photos.
Ensuite, on traverse un village hippie avec pleins d’installations simples dans les montagnes…assez étrange cet endroit. Arrivés au premier sommet, on décide de monter tout en haut, à 1500m en 4×4. Ça change un peu de Campi ! Une vue formidable nous attend. On apprend également que cet endroit est très prisé des ukrainiens !
Jour 126 : On reprend la route dans les montagnes jusqu’à arriver près du départ de la randonnée pour la plus haute montagne de l’Ukraine, Hoverla. Sur notre route, on passe par pleins de villages animés où des rassemblements religieux ont lieu. Toutes les générations s’y rendent. On dirait que la vie à la campagne n’a pas connu de déclin important ici.
L’ensemble des photos de l’Ukraine sont sur ma page Facebook :).